Nymphée

"Nymphée"
projet de fontaine monumental



Dès l'Antiquité, le Nymphée est évocateur d'un lieu investi d'hôtes craints et  désirés, dont la seule présence cachée symbolise la Nature féconde, la Vie inspiratrice du génie, de la Connaissance. A ce répertoire, nombre d'artistes de la Renaissance y puisent; la fascination étant plus forte que la frayeur, ces lieux perdent alors en quelque-sorte leur caractère sacré, gagnent en séduction et tendent à devenir lieux de plaisir.
 le Nymphée était aussi une porte ouverte sur le mystère, symbolisée par la Grotte: dans le "Songe de Poliphile", celui-ci s'y réfugie pour échapper à un monstre terrifiant.  C'est à la fois la Porte des Enfers qu'Orphée franchira, l'abri de Cyclope, le refuge des Dieux et des nymphes....

Depuis, c'est avant tout l'ornement d'un jardin conçu lui-même sous forme d'un parcours,  qui nourrit l'Esprit aussi bien que les sens et qui, dès le XVI ème siècle sera considéré non plus comme partie intégrante d'un édifice,   mais bien comme édifice indépendant où l'eau, omniprésente, concourt à enchanter le visiteur, tant par sa musique, par la fraîcheur qu'elle dispense, que par le chatoiement des coquillages dont sont revêtus les parois et le sol ( Bernard Palissy en réalisera un pour Marie de Médicis, un exemple célèbre: Isola Bella dans las Iles Borrhommées,...)

Ce projet est réalisé dans une zone à tendance climatique sèche, le revêtement idéal sera donc la Céramique, matériau qui issu de la Terre , dont l'apparence humide du revêtement porte à entretenir cette impression de fraîcheur.Il est à la fois opaque et transparent, son rapport coloré est multiple.

L'élément central, de par le symbole qu'il représente sera de basalte vitrifié blanc sur sa surface,  et de ce fait , les quatre éléments, la Terre dont il est issu, le Feu qui l'a conçu, L'Eau sur lequel il se  répand et l'Air vers lequel il s'élève seront conjugués.

Newsletter

 Déjà 6 souscripteurs  qui participent à la réalisation de "Ma Bretagne":


 "Un jour, un jardin" vient de s'achever. A cette occasion,J’ai décidé de lancer un nouveau projet afin de réaliser une tapisserie   par les ateliers Pixels Aubusson/Felletin, installée dans la Creuze, à Aubusson . Cette pièce de grande taille ( 1,62mx4m) sera réalisée en 15 couleurs, le prix de conception est de 5000 euros.

A cet effet, une souscription est lancée afin de permettre la réalisation  de " Ma Bretagne" :  allégorique,  elle retracera son histoire tant maritime que culturelle et agricole, et insiste par là sur les liens étroits qui me lient à cette région

Il est proposé au contributeur de participer à cette nouvelle aventure à hauteur de 200 euros , par chèque uniquement,  à libeller au nom de  LOÏC MADEC  et non plus Pixel/Felletin/AUbusson   Merci de bien indiquer vos coordonnées, e-mail, ainsi que la date .

En contrepartie il recevra un tirage sur le thème évoqué, numéroté, signé.

La contribution est lancée pour une période de deux mois à compter du 15 octobre, aux termes de laquelle, en cas de succès, un cocktail sera donné afin que chaque souscripteur reçoive la contrepartie de sa  contribution (à partir du 15 Décembre 2012), ou celle-ci lui sera adressée . 

Si la souscription n’aboutissait pas, les montants collectés  seraient restitués.


j'espère que vous serez nombreux à désirer participer à cette nouvelle aventure!
En vous remerciant pour votre attention

 Loïc Madec

   247 rte Delamare-Deboutville   29870 LANNILIS/ FRANCE

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire