..."Nymphée, mon beau nymphée..."

"Projet Nymphée"
Maquette
A l'origine dédiée aux nymphes , le Nymphée , sous les romains,  était un espace craint  car habité des Dieux, et dont l'idée, progressivement,   évoluera et trouvera son apogée vers les XVIIème et XVIIIème siècles;  un fragment de brique émaillée que Bernard Palissy conçu  pour une "grotte" commanditée par Marie de Médicis, aujourd'hui détruite, est préservé au Louvre . Les facteurs d'eau et fontainiers en feront un lieu de plaisir . De très beaux exemples sont actuellement conservés comme Isola Bella dans les iles Borromées , sur le lac Majeur , pour la plus célèbre.

Ce projet  est la maquette d'un Nymphée  dirigé d'Est en Ouest, offrant l'apparence d'un mamelon coupé en deux,  étayé de deux parois de céramique sur le thème de la mer, ayant, en son centre, un "ruisseau "guidé par une goulette, partant, une fois l'obélisque de biscuit,  passé, vers un autre devenir tout en liberté.

Cette maquette illustre la permanence du désir que revêt la mise en application de projets plus ambitieux trouvant, dans la céramique  le matériau le plus adapté à sa forme expressive.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire