Call me Edward !

Loïc Madec alias Edward aux mains d'argent
Rendez-vous aux jardins 2014
Quand il n'est pas dans son atelier, c'est qu'il est dans son jardin. Un lieu qu'il a mis des années à dessiner, à son image, avec la même inspiration que celle qui se dégage de ses oeuvres picturales. "...Un vieil adage arabe dit qu'un homme n'est accompli que lorsqu'il a construit sa maison, écrit un livre et fait son jardin.."rappelle, avec émotion Loïc Madec. Il n'est pas loin du compte. C'est un jardin extraordinaire. Loin des noirs buildings et des passages cloutés" comme le chantait Charles Trénet. Au bord de l'Aber-Benoît."... C'est aussi un jardin de bord de mer qui subit les aléas mais j'alterne les tailles de haies de façon à le protéger."

                                                               Parcours déambulatoire


Pour lui il se transforme en Edward aux mains d'argent, le sombre héros du film de Tim Burton, taillant tout à la main avec des cisailles. .." je me suis rendu compte , en observant les plantes, que la taille électrique ne leur plaisait pas du tout. C'est aussi très bruyant. Alors je préfère parcourir des kilomètres de haies . J'en suis déjà à la cinquième taille depuis le printemps."Le week end approchant, il surveille avec attention la moindre repousse . Tout doit être parfait. C'est la première fois qu'il ouvre les portes de son jardin secret.  "... Cet endroit, c'est mon rocher. C'est pourquoi je tiens tant à ce décor."
le thème , cette année, est centré sur l'enfant. Pour ce faire, Loïc Madec a imaginé un parcours déambulatoire. "...Ce jardin est conçu autour des densités de feuillages, des matières qui se complètent. On découvre pièce par pièce des choix colorés de feuillages comme les oreilles d'ours avec les artichauts et les mignardises". Et puis des rosiers spectaculaires , exceptionnels, des tisons du diable, un buis centenaire...Le jardin est en constante mouvance. "...C'est un jardin aménagé dans un souci d'équilibre et de tradition, avec une certaine théâtralité dans sa conception."


Pause lectures

Chacun pourra s'y promener à son gré et à son rythme. Avec à 16h, une pause faite de lectures, mise en situations autour des tableaux du maître des lieux. Une différente chaque jour, le vendredi, l'Enfant et les sortilèges .Sans Ravel. Le samedi Dialogues de Bêtes. Un récit craquant. Toby-chien et Kiki l-la-Doucette seront au rendez-vous. C'est l'écrivaine Colette Vlérick qui prêtera sa voix à ces textes de Colette. Le dimanche enfin, palace à Hansel et Gretel des frères Grimm. Avec, cerise sur le gâteau, la maison de pain d'épices, selon Loïc Madec. Ses Baby-Houses de Groningen. Un projet sur lequel il continue de travailler. d'autres surprises attendent encore le visiteur. Laissez-vous tenter par son Paradis Perdu.


Ouvert les 30, 31 mai et 1er juin de 10h à 18h, Prat-Ar-Coum, Lannilis, gratuit. 25 parcs et jardins finistériens, comme le Conservatoire botanique de Brest participent à ces "Rendez-vous aux jardins"
organisés par le ministère de la Culture et coordonnés par l'association régionale des Parcs et jardins de Bretagne

Dominique Cresson Rybakov pour Ouest-France - Mardi 27 Mai 2014

Le jardin d'un artiste n'est jamais quelconque : son besoin de créer, son regard sur les formes, son ressenti sur l'atmosphère font que l'émotion y est présente.
Loïc Madec, peintre-plasticien, ne dissocie pas son atelier de son jardin et c'est son espace qu'il proposera de découvrir lors des "rendez-vous aux jardins" , le week-end prochain.
Dans le paisible quartier de Prat-Ar-Coum, sur les rives de l'Aber-benoît, l'artiste s'est inspiré du Songe de Poliphile" , de Fransesco Colonna , source d'une grande partie de ses oeuvres et qui eut une influence dans l'Art des jardins.

Un cheminement théâtralisé

L'espace au vert dominant offre une symphonie de couleurs subtiles, de formes, donnant l'impression que les arbres sont des sculptures naturelles.
Théâtralisé est peut-être le terme qui résume le cheminement proposé par l'artiste, permettant de passer d'une sensation à l'autre, de l'intimité à la perspective.
La recherche de la densité des feuillages apparaît dans la conception de ce jardin de bord de mer."Tel qu'il est, il me convient. Il est arrivé à une maturité que je goûte", indique Loïc Madec.
le seringuat "le jasmin des poètes, l'étonnant "pied de Kangourou", le gunéra, le buis et ses secrets sont ainsi à découvrir ainsi que quelques oeuvres , disposées en harmonie. L'Art topiaire du maître des lieux donne une impression de vagues et de mouvement dans ce paysage littoral.

Daniel Dagorn pour le télégramme de Brest  -Dimanche25 mai 2014

To all those who want to share an unexpected time in a beautiful garden!

rendezvousauxjardins.culture.fr

1 commentaires:

Anonyme a dit…


Quel enchantement ce jardin, mais aussi, quelle constance, patience et passion depuis 17 années!!!

Pendant que des hommes passent leur existence à faire parler d'eux aux fins de satisfaire
leur ego, toi..... dans le silence et la solitude tu construis dans les arbres et sur la toile.

N'est-ce point là une meilleure façon d'exister?

Enregistrer un commentaire