Abri SADI CARNOT:hommage


"L’abri Sadi Carnot est emblématique de la destruction d’une ville et des souffrances endurées par les populations civiles du fait de la guerre. Ceci nous porte à réfléchir à la précarité d’une paix qui reste à construire.

Son ouverture, lors des 40ème et 50ème anniversaires de la Libération de la Ville, et après 2000, à l’initiative de l’Université Européenne de la paix, pour l’accueil des scolaires, puis lors des journées du patrimoine, a réintégré cet abri dans la vie de la cité. Un collectif constitué de témoins de l’époque, de citoyens, d’associations et d’historiens s’est alors formé pour réfléchir à la mise en valeur de l’abri Sadi Carnot afin d’en faire un lieu de mémoire, d’accueil et d’information, autour d’un épisode douloureux de la Seconde Guerre mondiale à Brest.
Né de la volonté partagée de la ville de Brest, des témoins, de l’Université Européenne de la Paix et du Collectif réunissant des brestoises et des brestois attachés à ce lieu, ce projet a été réalisé en 2 phases :
La première phase, inaugurée le 9 septembre 2008, a permis à partir de la proposition d’Alain L’Hostis, architecte de la Ville, de rendre plus visible dans la ville l’entrée haute de l’abri. Cet aménagement a été complété par la liste des victimes actualisée en fonction des recherches des archives municipales et communautaires.
La seconde phase a permis la réalisation d’un espace à caractère informatif et pédagogique dans la partie basse de l’abri près de la porte Tourville. La scénographie intérieure, délibérément dépouillée, prend corps grâce à la parole des témoins. Cet espace présente les effets de la Seconde Guerre mondiale sur une ville bombardée et finalement assiégée, sur la vie quotidienne de la population et la tragédie qui s’y est produite dans la nuit du 8 au 9 septembre 1944."
 brest.fr
"Sadi Carnot" 2013
Métropole Océane

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire