Essai marqué!

Essai, marqué!, ce week-end, s'est achevé le dernier salon MAC2000, Paris, Porte de Champerret; un évènement très fréquenté qui a vu environ 20 000 visiteurs en franchir les portes. Qu'en dire? Sinon que ce fût un bon cru, des formes d'expressions diverses, réparties sur 125 artistes. Une attention plutôt soutenue afin de satisfaire la curiosité qu'une telle disparité ne manque pas de soulever, et bla, et bla, et bla....Néanmoins, je me demande toujours ce qui motive le badaud quand il arpente les allées tant il semble si peu concerné! Attention, certains s'arrêtent, questionnent, s'enquérant des thèmes, des formes d'expression qui souvent intriguent sinon échappent, des prix aussi (c'est le motif d'un tel rassemblement, même si ce n'est pas le seul!) car le succès dépend de la conviction avec laquelle chacun se vend...Vulgaire, diriez-vous? non, simplement humain qui fait que les idées les plus élevées se nourrissent des encouragements , si peu exprimés soient-ils; il en va ainsi de tout le monde, certains tuant le temps, d'autres l'enrichissant! L'expérience est intéressante car elle éprouve la patience, celle à laquelle nous sommes confronté devant l'évident refus d'assimiler l'artiste à la place qui lui revient de droit et que certains foulent avec complaisance , magiciens/ menteurs d'une réalité à laquelle ils sont aussi confrontés. C'est un coup de gueule, mais que les amateurs ne s'y trompent pas, ils sont respectables dans leur curiosité, tout autant que le sont leurs questions et je salue surtout le courage qu'il leur est nécessaire, pour transgresser cette sacro-sainte règle qui veut que l'on porte au pinacle ce serviteur du rêve tout en oubliant que ce sont des hommes (ou des femmes) solides et courageux qui ne se nourrissent pas de vent!

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Je trouve l'article franc, sincère, courageux, humain et respectueux.
Il met en exergue que l'artiste n'est pas dupe et qu'il ne juge pas.
Je ne suis pas à l'aise dans les mouvements de foule, mais dans le cadre d'une expo, j'imagine que la curiosité est présente, c'est déjà quelque chose. J'aime observer l'homme qui cherche à cette occasion, soudainnement sollicité, seul avec sa conscience, ses émotions, son histoire...
En ce qui concerne la sélection des 125 artistes, je n'étais pas impréssionnée, je dirai même, plutôt déçue de la part du comité de selection. Serais-je devenue trop exigeante? La chose la plus importante dans cette aventure, est que ta présence fut remarquable et que si des professionnels sont passés par là, espérons qu'ils seront à la hauteur.
Je suis sincèrement impréssionnée par ta prestation.
Si cela était régit par une agence de notation je t'accorderai les 3 P: Persévérance, Passion, Patience...

Enregistrer un commentaire