"le manteau de Gilgamesh"

Gilgamesh (roi d'Uruk, 2700 ans av.J.C) est le support, le thème est le motif à une expression dans laquelle la symbolique est importante car elle évoque la notion sacrée de la royauté incarnée par celui-ci.
Elle est transposée en un manteau de laine blanche (dont la coupe n'est pas sans rappeler le Kaftan), référence à la "jupe"de laine fine portée par les prêtres (Civilisation d'Ur de Samur). De la période Akkadienne, ne demeure que peu de trace, ce qui autorise une libre interprétation s'appuyant sur des données réelles (codes architecturaux, vestimentaires, etc...), c'est une réadaptation d'un attribut du pouvoir dans lequel les effets sont symboliquement marqués.
Les dessins (reports de laine noire découpée et cousus) évoquent, comme une fresque (cf.étendard d'Ur)
des épisodes liés au récit (Enkidou et Gilgamesh tuent le taureau du Monde envoyé par la grande prétresse d'Innana, le "Voyage"vers Utnapishtim (survivant du Déluge, devenu immortel).
ce sont des fragments ainsi que ceux qui appartiennent à l'épopée (découverts dans la bibliothèque d'Assurbanipal à Ninive).

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