Grand Nord/Grand Sud

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L'art Inuit en confrontation avec l'art Aborigène!
C'est avant-tout un choc de se trouver face à ces deux expressions si différentes présentées à l'Abbaye de Daoulas en 2O1O ; d'une part une image ancrée dans la réalité animale, ce n'est plus la proie ou le gibier, mais plutôt le support d'un imaginaire débridé qui les accompagne et dans laquelle l'oeuvre trouve son essence, afin de lui conférer un caractère sâcré.
D'autre part, un univers plus éthéré, tout de terre, plus opaque , dont la lecture complexe n'appartient d'abord qu'aux initiés.
Le visiteur est frappé par la connexion des deux influences, à un point tel que souvent, une oeuvre pourrait être attribuée tant à l'un qu'à l'autre, tant la charge émotionelle est puissante et s'affranchit des codes ethnologique.
Chaque art trouve un prolongement dans une "récupération" de la forme expressive par un "marché "qui , s'il n'intègre pas les codes traditionnels dans la conception de l'oeuvre, et on parle bien d'oeuvre , il y a fort à parier que celle-ci n'appartiendra qu'aux chemins si souvent foulés, d'un expression d'un art contemporain si dénué de cette dimension spirituelle indispensable à toute création.
C'est probablement ce qui séduit le plus, cette capacité d'accéder au "merveilleux", de nous ramener à des notions d'écritures simples dans le matériau et si poussés dans le contenu que l'on se sent humble.

Crédit photo : Woodi (woodi.fr)

Tràs y despuès!

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Av
ant l'arrivée d'Enkidou, qu'une femme lui amenât, d'Uruk, Gilgamesh était le tyran; l'arrivée d'un ami le changeât tout autant.

La nourriture de Jupiter

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Quatrième volet de cette série, ce tableau répond, par jeu, au " Paysage avec Polyphème" et "la Nourriture de Jupiter" deuxième version;

Acis et Galatée

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Troisième volet de la série, ce tableau répond au "Bacchanales devant un terme de Pan"
Galatée est une Néréide dont le cyclope Polyphème tombe amoureux; mais la passion n'est pas partagée, son coeur est à Acis. Un jour alors que ses efforts restent vains, il surprend les amants dans les bras l'un de l'autre et, pris d'un rage folle, Polyphème écrase le bel Acis, sous un rocher et ce dernier se transforme en fleuve...

"Paysage avec Polyphème"

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D'une série de quatre tableaux, " paysage avec Polyphème " d'après Nicolas Poussin, répond à"la nourriture de Jupiter" du même auteur.
Polyphème est un cyclope n'ayant qu'un oeil au milieu du front qu'Ulysse crèvera afin de sauver ses compagnons d'une mort certaine. La seule différence avec le tableau original est que la notion naturaliste développée dans l'original et qui appartient en propre aux préoccupations du Maître au seuil de la vieillesse, est niée içi au profit du sujet mythologique.

bleu papier

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Liées au thème de l'eau ,des scènes issues de l'oeuvre de N.Poussin; ("Le passage de la Mer Morte" ,"St jean Baptiste bénissant les foules"...) qu'une lecture en strate, guidée par les rameaux d'olivier, décline, comme sous l'effet grossissant d'une loupe.

toute hérissée elle était

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Le cercle devient symbôle, celui du Monde Spirituel, invisible et transcendant. Il symbolise le ciel cosmique et particulièrement dans ses relations avec la Terre.
Au sommet de l'Etemenanki (Ziggurat ou tour à étages), le mur, de la maison, fondement du ciel et de la terre est hérissé de cônes, extrémité fichée dans le mur;
seul n'est visible que le socle; le but de l'installation est d'illustrer cette vision première, de mettre l'accent sur cette forme symbolique et de la développer afin d'en offrir une interprétation coupée de celle archéologiquement trop marquée.

toute la superbe d'un monde disparu

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ostentatoire, raffiné, élégant, décadent, tout simplement ...fortuné

Un ange passe ...

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Un ange passe imperturbable; il survole une masse d'acteurs agissant de manière incohérente comme libérés par une force irrépressible qui les fait s'agiter en tout sens , sans but avoué.
le dessin relève du genre Fantastique, la violence sous-jacente y est disproportionnée, chaotique et pourtant le tout respire comme si cette agitation en était à la fois le ferment et son ciment.

La suite espagnole

1 commentaires



La suite espagnole
, ce sont des tentures, des capes de parade ou de "pénitents", des toiles et des dessins qui glorifient deux héros espagnols: le matador et le toro et un évènement: la corrida. Seule compte içi la nécessité de transcrire l'exubérance des émotions éprouvées aux faenas de Séville, lorsque le matador Espectaco affrontait les toros Miura. Il n'y a dans La Suite espagnole ni lyrisme, ni effet poétique outrancier, ni exotisme, ni reportage anecdotique: dans la corrida, l'intérêt est la geste héroïque, dans le matador , c'est l'humilité et la fragilité cachée sous l'impassibilité du visage, sous la rigidité de l'habit. C'est parfois une certaine désinvolture dans les pauses et devant le danger, une constante rigueur des attitudes. C'est la piété dans chaque acte...
Dans le toro, c'est le Minotaure, La majesté et la puissance sauvage dans les ganaderias andalouses, puis, dans le toril et l'arène. C'est la virginité de l'animal, sa peur et son combat offert en holocauste...
Dans les matières, c'est la rigidité de l'habit et la fluidité des capes. C'est la violence des couleurs et le baroque des broderies que portent les héros solaires, c'est le cuir noir des cuatrenos, leur sang, et l'ocre du sable brûlant de l'arène. C'est l'ombre et le soleil...
Dans les gestes, c'est la communion chorégraphique entre l'homme et la bête, c'est la beauté athlétique des corps ceints, des cambrures extrêmes, l'immobilité et les charges, la force et la justesse des attitudes nées de l'expérience et de la bravoure.
C'est une peinture de l'élan et du mouvement où la force de chaque trait devait témoigner de l'ampleur du risque à peindre et d'un combat violent, vital et acharné; "Instinct ravageur et confrontation exigeante, le mouvement se poursuit et la peinture s'affirme dans cette présence musculaire ou gestuelle instinctive; ainsi, on peut parler d'une victoire sur tout ce qui retient, empêche; ainsi le corps existe et l'acte est posé"