
La salle est vaste, le public dense, l'oeuvre attendue est une tapisserie de laine et de soie tissée à Aubusson par Patrick Guillot et dont les éléments rajoutés (sabots, tête, queue) ont été réalisés par le CRAFT de Limoges (Centre régional des arts du feu et de la terre).
"...Tuer la licorne...", comment aborder la nouvelle génération du tissage, sinon en touchant à l'emblème, le symbole même d'un chef d'oeuvre de la tapisserie : "La Dame à la licorne"?
L'oeuvre , encore sur l'ensouple, est masquée aux yeux du public, les discours fusent, le drap est tiré, dévoilant l'envers de ce que nous allons bientôt découvrir; l'impatience est palpable chacun tente d'en s'approprier l'instant, en coupant la trame/cordon ombilical, qui retient la tapisserie au métier ; les flash crépitent . Les journalistes (russe, argentin, parisien et locaux) font de ce rendez-vous, ancré dans la tradition, un moment rare et couru qui sortira la Creuse de son isolement, l'espoir d'un moment . Comme une dépouille, "la peau de licorne" est saisie puis installée, bien en vue sur une estrade dans la grande salle, lui sont adjoint les éléments de porcelaine. Pari tenu!