"Bécassine est bien morte...!"


Une réunion de galeristes parisiens branchés annoncée en notre belle Bretagne, cela sent le soufre! au diable les préjugés, me disais-je alors que de la route en lacet , sous un soleil radieux, j'atteignais Locquirec, charmante bourgade de bord de mer où , l'espace d'un week-end (le 14 et le 15 mai) devait se tenir un tel évènement.
Première halte, afin de me repérer, l'hôtel des bains , tout de roses couvert ; un groupe, attablé à l'extérieur me fait part du programme: Cinq galeries, en effet issues pour quatre d'entre elles de la capitale , une locale, installées dans un périmètre réduit , qui au creux d'un petit jardin , chez"Moulec" situé derrière la boutique de la Coopérative maritime (la Galerie Polaris), qui, dans l'ancien preysbytère( les galeries Anne Barrault et Galerie Sémiose), dans la galerie Réjane Louin ,au 19 de la rue de l'Eglise et enfin, dans la Maison Le Roch ( Galerie Françoise Paviot) . Le décor est planté.
La surprise vient aussitôt du choix éclairé et pointu de chacun des exposants, si différent et pourtant si homogène: les dessins de Christian Lhopital et les céramiques de Clémence Van Lunen (Galerie Polaris),Qubo Gas ( oeuvres à trois), Yona Fridman et J.B Decavèle, respectivement architecte et photographe (Anne barraul) , les dessins pleins d'humour d'Hippolyte Heutgen (2 femmes artistes- galerie Sémiose) , le "début de l'élevage des ficelles" de Marine Joatton, et Jean-Yves Pennec découvert deux ans plus tôt (Réjane Louin) et enfin les "précieux ratés" et les "reprises économiques" , dont j'aimais tant l'idée, de Blanca cassas Brullet si adroitement partagés par Françoise Paviot au sein de l'univers décalé et vieillot d'une demeure laissée en l'état.
Une telle intiative doit être saluée, parce que le partage et l'accueil sont des données importantes, de celles qui vous rassurent , parce que la qualité était au rendez-vous (je n'ai pas cité les autres artistes, ils voudront bien m'en excuser), que les lieux désuets étaient un écrin bien surprenant et que la joie de découvrir était sans mélange.

Bécassine est bien morte, les préjugés enterrés, et j'en suis heureux !

Pourquoi parler d'un évènement passé, me direz- vous? Parce que j'espère qu'une telle initiative se reproduira, que j'en viens presque à espérer qu'elle fasse école, et , si je vous dit: "à l'année prochaine", comptez sur moi pour le faire savoir!
  1. Galerie Polaris-Bernard Utudjian, 8 rue St Claude, 75003 Paris/ 0612227715
  2. Galerie Françoise Paviot, 57 rue St Anne 75002 Paris/0142601001
  3. Galerie Réjane Louin, 19 rue de l'Eglise 29241 Locquirec/0660175453
  4. Galerie Sémiose 54 rue Chapon 75003 Paris/ 0979261638
  5. Galerie Anne Barrault 22 rue St Claude 75003 Paris/ 0144789167

2 commentaires:

Woodi a dit…

Sympa ta chronique Loïc ! Acte manqué pour ma part mais on se vengera à Daoulas !

Anonyme a dit…

Merci pour ce compte rendu si intelligent et sympathique.
A bientôt et amitiés

Françoise Paviot

--
Françoise Paviot
Galerie Françoise Paviot
57 rue Sainte Anne 75002 Paris

__________________

Enregistrer un commentaire