Grand Nord/Grand Sud


L'art Inuit en confrontation avec l'art Aborigène!
C'est avant-tout un choc de se trouver face à ces deux expressions si différentes présentées à l'Abbaye de Daoulas en 2O1O ; d'une part une image ancrée dans la réalité animale, ce n'est plus la proie ou le gibier, mais plutôt le support d'un imaginaire débridé qui les accompagne et dans laquelle l'oeuvre trouve son essence, afin de lui conférer un caractère sâcré.
D'autre part, un univers plus éthéré, tout de terre, plus opaque , dont la lecture complexe n'appartient d'abord qu'aux initiés.
Le visiteur est frappé par la connexion des deux influences, à un point tel que souvent, une oeuvre pourrait être attribuée tant à l'un qu'à l'autre, tant la charge émotionelle est puissante et s'affranchit des codes ethnologique.
Chaque art trouve un prolongement dans une "récupération" de la forme expressive par un "marché "qui , s'il n'intègre pas les codes traditionnels dans la conception de l'oeuvre, et on parle bien d'oeuvre , il y a fort à parier que celle-ci n'appartiendra qu'aux chemins si souvent foulés, d'un expression d'un art contemporain si dénué de cette dimension spirituelle indispensable à toute création.
C'est probablement ce qui séduit le plus, cette capacité d'accéder au "merveilleux", de nous ramener à des notions d'écritures simples dans le matériau et si poussés dans le contenu que l'on se sent humble.

Crédit photo : Woodi (woodi.fr)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire