Appellez moi Pénélope!




Commencé il y a longtemps, ce travail , toujours inachevé, trouve sa source dans un livre publié en Italie en 1467, écrit par Francesco Colonna.Vécu comme un combat d'amour en songe, Poliphile (celui qui est amoureux de Polia- dont le nom signifie beaucoup et plusieurs choses) vit un voyage initiatique qui le conduira à l'ile d'amour: Cythère .
Ce livre influencera l'Art des jardins et l'architecture de la Renaissance, et l'on trouve des éléments issus du Songe de poliphile ( jardin de Bomarzo) comme des temples, des ruines artificielles, des nymphes, des monstres, encore présents dans les jardins européens jusqu'à la fin du XVIIIème siècle.
Chaque année , un élément issu du texte est choisi, développé,et inscrit dans un long cheminement. Les interférences dues à un thème extérieur profitent à celui de l'année (tapisserie, le passage du gué, roots, etc..) tant par les supports, la technique utilisée( installation ou toile?) et en font une oeuvre polymorphe dont tous les éléments, même s'ils recèlent un intérêt propre, rendent impossible, du fait même de leur différence, leur association.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire